La lettre d'info

Paiement sécurisé

A propos de nous

header-projet-FRR.jpg

Je m'appelle DIEVAL Laurent, Née en 1973 à Arles (13), formation initiale horticulteur productions florales sous serres.

Après une vingtaine d'années d'expériences professionnelles variées sur des productions végétales peu communes - autant florales que alimentaires - j'ai décidé de créer mon propre projet professionnel - rêve que je caressais depuis mes débuts en horticulture.

Après pas mal de recherches foncières, administratives, culturales et financières, c'est en 2011 que le terrain sur Calmeilles a pu être acquis, et les premiers travaux lancés pour une première safranière de 30 000 bulbes de Crocus sativus, sur 1200 m2.
En 2012, une deuxième plus grande (52 000 bulbes sur 1500 m2) a pu voir le jour, avec un grand verger de 1700 m2, et un 1er tunnel horticole. Un deuxième tunnel planté essentiellement d'agrumes a pu être finalisé début 2016.

Les safranières sont situées dans un environnent privilégié sur Calmeilles : elles font face au massif du Canigou, et sont nichées comme protégées au cœur de la Forêt du Massif des Aspres, à 450 mètres d'altitude.
Mes voisins sont des sangliers, des chevreuils, des lièvres etc...
Il n y a aucune autre grande culture à des dizaines d'hectares à la ronde.

Ainsi depuis 2011, nous produisons et proposons un safran pur, en filaments entiers, sans "blanc", certifié « récolte manuelle de l'année » , et millésimé - tel une bouteille de bon vin.

Inlassablement, fleurs par fleurs, les récoltes quotidiennes se font très tôt le matin : fleurs fermées, entre le lever du jour et celui du soleil sur parcelle -  puis le même jour, aussi fleurs par fleurs, l émondage, les séchages, les pesées et le stockage seront réalisés.

D'ailleurs nous ouvrons gratuitement au public les safranières pendant la floraison/récolte - de début octobre à mi-novembre - pour des visitées guidées uniquement sur rendez-vous.

Le caractère manuel de cette récolte permet une hyper sélectivité pour une plus grande qualité de produit : si il y a le moindre doute sur la qualité d'une fleur, elle est écartée, et va au compost.

Les séchages courts réalisés au déshydratateur  alimentaire, ce qui lui confère sa couleur rouge vif, comme sa qualité. Ainsi, il peut se conserver au moins de 3 à 5 ans. Jeune cela donne un safran" léger, sucré et fruité, comme peu acre et amer. Plus âgé, tel un vin, il prend un peu plus de corps, de force, et de consistance...tout dépends ce que l'on veut en faire.

C'est une production/activité/culture entièrement artisanale, traditionnelle et familiale, comme entièrement manuelle : récolte, émondage, pesées, stockage et maturation, conditionnement, pesées, étiquetage, désherbage, arrachage, épluchage/nettoyage, calibrage, plantation, buttage, comme d'autres tâches diverses - ce qui explique le prix de cette épice si précieuse.

Afin qu'elle soit pérenne dans une dynamique de Développement Durable, le safran est une culture ne pouvant être menée qu'avec des pratiques culturales traditionnelles et respectueuses de son environnement, comme de ses consommateurs.

Ainsi, toutes les productions végétales sont certifiées en Agriculture Biologique par Ecocert.
Au-delà de cultiver de manière Biologique, certaines cultures ne sont pas traitées du tout. La production est maitrisée, méticuleuse et soignée, à toutes les étapes de la production, jusqu'à la commercialisation.


Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.

En savoir plus
OK